Quel bilan pour les SCPI en 2023 et comment investir en 2024 ?

Pour bien démarrer votre investissement SCPI 2024, il convient de toujours analyser le bilan SCPI de l’année passée afin de faire les bons choix et constituer votre portefeuille SCPI en vue d’atteindre une bonne rentabilité.

 

Une baisse du prix de la part pour une vingtaine de SCPI

La correction des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne face à l’inflation a généré des répercussions sur les investisseurs. Ce qui a provoqué une revue à la baisse des prix de la part pour une vingtaine de SCPI afin de conserver leur compétitivité sur le marché. Par ailleurs, une non-conformité des immeubles par rapport aux normes d’expertise fait aussi partie des conséquences de cette révision du prix de la part.

Ci-après ces SCPI : 

  • Edissimo, Génépierre, Rivoli Avenir Patrimoine de la société de gestion Amundi
  • Efimmo 1 et Sofipierre de l’opérateur Sofidy
  • Eurovalys de l’exploitant Advenis REIM
  • PFO2, PFO et PF Hospitalité Europe de l’opérateur PERIAL AM
  • Crédit Mutuel Pierre 1 et LF Europimmo de La Française
  • Accimmo Pierre de BNP Paribas
  • Elysée Pierre de HSBC REIM
  • Laffitte Pierre, AEW Diversification Allemagne, Atout Pierre diversification et AEW Commerces Europe de la société de gestion AEW Patrimoine
  • Ficommerce Proximité et Buroboutic Métropoles de Fiducial Gérance
  • Primopierre et Patrimmo Commerce de Primonial REIM

La majorité des ces SCPI reposent sur des immeubles de bureaux ne répondant plus aux nouvelles attentes et qui ont connu une baisse de leur valeur à l’issue de l’expertise immobilière. Pour d’autres, le prix des actifs a subi une dépréciation à la suite de leur acquisition. À noter que les rendements ont également baissé pour certaines de ces SCPI.

Toujours est-il que le prix de la part seul n’est pas l’unique critère à prendre en compte dans un investissement SCPI. Plusieurs indicateurs de performance entrent en effet en jeu, dont le taux de rendement interne, le taux d’occupation financier, la capitalisation, de même que l’expertise et la qualité de la société de gestion. De plus, les SCPI sont des actifs qui se conservent sur plusieurs années, au cours desquelles des conjonctures plus favorables jouent en leur faveur.

 

Une revalorisation des parts pour une dizaine de SCPI

À l’inverse, plusieurs SCPI sortent du lot avec une révision à la hausse du prix de leur part. C’est le cas pour les SCPI suivantes : Gma Essentialis (3% de revalorisation), Novapierre Résidentiel (2%), Patrimmo Croissance (2.49%), Remake Live (2%), Kyaneos Pierre (1.85%), Selectipierre 2 (1.05%), Fait Invest (1%), Aestiam Cap’Hebergimmo (0.80%), Coeur de Régions (0.76%) et Novapierre 1 (0.45%).

Ces SCPI sont celles dont le parc est particulièrement diversifié et qui opèrent suivant une stratégie innovante par rapport à l’acquisition de leurs actifs.

Une SCPI qui revalorise ses parts est considérée comme étant une SCPI en bonne santé, sachant que ce paramètre fait partie des indicateurs de performance.

 

80% des SCPI ont maintenu le prix de leur part pour 2023

La grande majorité des SCPI n’ont opéré ni de hausse ni de baisse. Cela concerne environ 80% d’entre elles.

 

Un ralentissement de la collecte

L’année 2023 a été marquée par une baisse de la collecte nette : 852 millions d’euros seulement à la fin du troisième trimestre. Ceci est le résultat de la dévalorisation des prix de la part pour certaines SCPI comme susmentionné, conduisant les investisseurs à se rétracter et à se mettre en position d’attentisme.

 

En conclusion, les comparatifs sont de rigueur avant de décider de l’acquisition. Au besoin, l’intervention d’un conseiller en gestion de patrimoine pourrait se révéler pertinente, étant donné que celui-ci est en connaissance du marché pierre-papier et de son évolution.

p2c2group.com : de toutes récentes dépêches.