Investissement

Dans quelle SCPI fiscale investir : Pinel, Denormandie, Malraux, de déficit foncier ?

les SCPI de rendement, dont les performances sont plus élevées que celles des SCPI fiscales. Ce dont nous parlerons dans un prochain article.

Focalisons-nous à présent sur les SCPI fiscales : dans lesquelles d’entre elles placer votre argent pour défiscaliser ?

 

Le fonctionnement des SCPI fiscales

Les SCPI ont pour socle l’immobilier, et celui dont les SCPI fiscales se servent sont les immeubles résidentiels. Ce sont ces derniers en effet qui supportent les montages défiscalisants grâce aux dispositifs proposés par le ministère de la Cohésion des territoires (en charge des politiques du logement).

Rappelons que l’immobilier exploité sous un dispositif défiscalisant génère des loyers, en plus de donner lieu à une réduction fiscale. Ce, à condition de respecter une certaine période d’engagement. Toutes ces spécificités sont répercutées sur les SCPI fiscales, la période d’engagement étant traduite par une durée de conservation des parts définie par la société de gestion. C’est cette dernière qui endosse toutes les contraintes relatives à l’acquisition et à la mise en location, tandis que les investisseurs ayant souscrit aux parts bénéficient de la réduction d’impôt grâce à la transparence fiscale des SCPI.

 

Un choix limité en raison d’une sélection rigoureuse des immeubles

Les SCPI fiscales sont peu nombreuses à circuler sur le marché. Cette rareté est due à la sélection rigoureuse des immeubles, opérée par la société de gestion, et conformément aux contraintes liées à l’acquisition comme mentionné ci-dessus. Une non-conformité génère en effet des retentissements sur l’éligibilité au dispositif et, par ricochet, sur la réduction d’impôt de l’investisseur. Ce qui n’est pas l’objectif des SCPI qui sont d’ailleurs pilotées par des professionnels en parfaite connaissance de toutes les opportunités et des risques qui y sont associés.

 

Comparatif entre les SCPI fiscales

C’est le taux de la réduction d’impôt, ainsi que la composition du parc immobilier qui diffère d’une SCPI à l’autre. Un comparatif est requis afin de déterminer laquelle de ces familles de placement est à privilégier dans votre portefeuille : 

  • les SCPI Pinel sont celles qui reposent sur de l’immobilier neuf, implanté dans les communes en zone tendue (A Bis, A et B1). Le taux de la réduction d’impôt est fonction de la durée d’engagement qui est de 6 ans, 9 ans ou 12 ans et celle-ci est déterminée par la société de gestion. Le dispositif Pinel propose ainsi 3 taux pour un investissement réalisé en 2023 : 10.5%, 15% et 17.5%. Le Pinel Plus conserve les taux initiaux de 12%, 18% et 21%

SCPI Malraux, Denormandie et de déficit foncier reposent, quant à elles, sur de l’immobilier ancien à rénover. C’est leur emplacement qui diffère.

  • Pour les SCPI Malraux, les biens sont répertoriés comme faisant partie du patrimoine historique et sont localisés dans un ancien quartier dégradé (QAD), une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AMVAP), une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP)Les sociétés civiles de placement immobilier sont des véhicules d’investissement protéiformes. En plus de vous verser des dividendes réguliers, elles ont aussi vocation à réduire votre impôt sur le revenu. C’est le cas pour une famille bien spécifique de ces classes d’actif que sont les SCPI fiscales. Celles-ci sont proposées en plusieurs versions, en fonction du dispositif dont elles se servent : Pinel, [...]

SCPI : simplifiez votre investissement immobilier et bénéficiez de revenus réguliers

d’un investissement simplifié et de revenus complémentaires que vous percevez régulièrement. C’est le cas lorsque vous investissez dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

 

Profiter de la gestion passive

Vous profitez de la gestion passive, puisque vous ne gérez pas l'immobilier, tandis que vous bénéficiez de l’expertise d’un spécialiste. Ce dernier se charge, à l’inverse, de la gestion active : les acquisitions, la gestion du parc immobilier ainsi que les reventes. Il tient compte de la qualité de ses sélections pour diversifier le patrimoine de la SCPI. Il met en place les stratégies, qui peuvent être prudentes ou opportunistes, et définit les meilleurs moments pour réaliser leurs acquisitions, de même que l’ouverture des collectes de fonds.

Rappelons que ces collectes sont réalisées auprès du grand public qui souscrit alors à des titres de sociétéInvestir dans l’immobilier est désormais à la portée de tous, sans avoir à supporter le durcissement des conditions d’accès au crédit, les évolutions règlementaires en matière de construction ou encore les contraintes de la gestion locative. Grâce à la pierre-papier, vous pouvez en effet tirer avantage d’un investissement simplifié et de revenus complémentaires que vous percevez [...]

PER : les meilleures offres pour épargner sans souci

Free Save Up Piggy Bank photo and picture
le Plan d’épargne retraite PER.

Vous pouvez réaliser un comparatif des meilleurs contrats avant de décider lequel est le plus adapté pour vous.

Comment réaliser le comparatif ?

Vous pouvez effectuer cette étape depuis chez vous en vous connectant sur les sites spécialisés qui proposent des comparateurs dédiés à cet effet. Ce sont les PER en fonds en euro que vous pourrez cependant comparer entre eux, étant donné que leur rendement est rendu public, car connu à l’avance. En revanche, si vous souscrivez à des placements issus des unités de compte, ce rendement subit des modifications en fonction des performances de ces derniers.

Le PER se compose de 3 compartiments : PER individuel, PER collectif et PER catégoriel. Vous pouvez aussi orienter votre comparatif selon que vous souhaitiez souscrire à un PER individuel (étant un épargnant classique ou un travailleur indépendant), à un PER collectif (étant un salarié d’entreprise) ou à un PER catégoriel (pour les cadres et dirigeants d’entreprise).

 

Où trouver les meilleurs PER ?

Les PER sont conçus par les compagnies d’assurance et les mutuelles. Les banques sont aussi nombreuses à en proposer. Toujours est-il que vous pourrez trouver les meilleures sélections auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant, par exemple, qui aura réalisé préalablement les comparatifs.

À noter que plusieurs critères sont à analyser avant de valider le choix du PER, à savoir le rendement des fonds en euros comme mentionné plus haut, la diversification des supports en unités de compte et surtout la nature et le taux des frais que vous supporterez. Afin de garantir un rendement final de qualité, songez à souscrire à un PER à moindre coût.

 

Pourquoi adhérer à un PER le plus tôt possible ?

Le PER est un placement destiné à capitaliser. Plus vous épargnez tôt, plus votre argent fructifie, en profitant des intérêts composés. Cela veut dire que vous accumulez “de l’intérêt sur de l’intérêt”, tout au long de la période où vous alimentez votre plan. Cela permet également d’améliorer le rendement de votre contrat. Par ailleurs, en épargnant jeune, vous disposez d’un large panel de possibilités quant à l’intégration de placements dynamiques issus des unités de compte afin de générer les meilleurs rendements.

Vous pouvez aussi ouvrir un PER à partir de la cinquantaine, étant donné que ce placement est destiné à tous, sans distinction d’âge. Cependant, veillez à bien estimer votre effort d’épargneSi vous disposez d’un excédent d'épargne ou de trésorerie, songez à ouvrir un placement pour la retraite afin de garantir votre confort financier pendant vos vieux jours. Un des meilleurs placements proposés par les conseillers en gestion de patrimoine et propulsés par l’Etat, via la loi PACTE : le Plan d’épargne retraite PER. Vous pouvez réaliser un comparatif des meilleurs contrats avant de décider lequel est [...]

Mettez le boost sur vos rendements avec Corum XL

Free Money Bills photo and picture
dividendes de Corum XL, sachez que vous pouvez souscrire à cette SCPI par le biais du contrat Corum Life. Celle-ci est alors proposée parmi les supports en unités de compte. Ses rendements restent inchangés ; cependant, l’analyse des performances du contrat proprement dit est recommandée. Ce, sachant que vos dividendes sont déductibles de votre impôt sur le revenu, vous permettant de jouir d’une fiscalité allégée.

 

Corum XL, un placement long terme

La durée minimale de détention de Corum XL est de 8 ans, que ce soit pour un investissement en direct ou par le biais de l’assurance-vie. Ce placement est en effet adossé sur de l’immobilier dont le rendement s'apprécie sur le long terme.

À retenir, en effet, que le sous-jacent est un parc immobilier dont les baux sont conclus sur une longue durée. Cette SCPI peut même donner lieu à de multiples avantages fiscaux en cas de détention sur plus de 22 ans, à savoir l’exonération d’IR et de prélèvements sociaux sur les plus-values, en cas de revente.

Corum XL peut même être transmise sur plusieurs générations afin de faire profiter de cet excellent rendement aux héritiers. La transmission n’est pas soumise aux conditions de l’indivision, dans la mesure où les parts peuvent être réparties à égalité.

 

Où trouver Corum XL ?

Vous pouvez souscrire en direct, auprès des intermédiaires agréés qui sont des conseillers en investissements financiers (CIF) incluant les CGP et les courtiers. En cas de fermeture à la souscription, Corum XL est aussi disponible sur le marché secondaire - dont le prix de la part est fixé par la société de gestion en fonction de l’offre et de la demande.

Comme mentionné plus haut, les investisseurs peuvent aussi se tourner vers Corum Life pour souscrire à Corum XL en cas de fermeture de la souscription sur le marché primaire. Attention, cependant, car vous ne pourrez pas profiter immédiatement de vos dividendes, car ceux-ci sont convertis en primes de versement.

 

Quels risques pour Corum XL ?

Corum XL est une SCPI diversifiée sur le plan géographique, car investit dans de nombreux pays en zone euro et hors zone euro. Les risques sont donc mutualisés. Toutefois, toujours tenir compte des risques liés aux devises L’investissement pierre-papier permet de se constituer des revenus complémentaires avec un capital de départ raisonnable. Il est accessible à tous et permet aux investisseurs de profiter d’un excellent rapport rendement-risque, en particulier les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Corum XL en fait partie : c’est une SCPI internationale qui vous verse des dividendes aussi bien en euros qu’en devises [...]

Les meilleures SCPI à investir dans une assurance-vie

intégrer des parts de SCPI dans votre portefeuille. Dans ce cas, vous souscrivez directement auprès de l’assureur, sachant que les SCPI font partie de leurs supports en unités de compte (UC).

 

Se renseigner à l’avance sur les SCPI que proposent les assureurs

Chaque compagnie d’assurance définit sa propre stratégie dans le but de générer les meilleurs rendements pour leur contrat. Ainsi, c’est l’assureur qui sélectionne les actifs faisant partie de ses supports en UC. C’est le cas en ce qu’il s’agit des SCPI ; c’est pourquoi, les portefeuilles de ces classes d’actifs varient d’un assureur à l’autre. Il convient donc de se renseigner à l’avance sur celles qui sont disponibles dans les différents portefeuilles.

 

Des SCPI de rendement dans les assurances-vie

Vous ne trouverez que des SCPI de rendement dans les supports des assurances-vie, c’est-à-dire que vous ne pourrez souscrire à des SCPI fiscales, par exemple, ni à des SCPI de plus-value. L’objectif est en effet de produire des dividendes élevés qui seront directement capitalisés et qui fructifieront grâce aux intérêts composésSi votre objectif est de vous constituer une épargne de qualité par le biais de l’assurance-vie et sur le long terme, par exemple sur plus de 8 ans, une des solutions les plus intéressantes : intégrer des parts de SCPI dans votre portefeuille. Dans ce cas, vous souscrivez directement auprès de l’assureur, sachant que les SCPI font partie de leurs supports en unités de compte (UC).   Se renseigner à l’avance sur les SCPI que [...]

p2c2group.com : de toutes récentes dépêches.