Blog

Les bénéfices d'une gestion optimale de la sécurité grâce à la digitalisation des plans de prévention

La sécurité sur les chantiers de construction ou industriels a toujours été un enjeu majeur, et ce, d'autant plus dans notre ère moderne où le rythme des projets s'accélère et où la législation devient plus contraignante. Heureusement, l'intégration des nouvelles technologies offre des perspectives prometteuses pour améliorer la prévention des risques. Cet article explore les multiples avantages d'une gestion de la sécurité digitalisée et optimisée. Qu'est-ce que la (plans de prévention) [...]

Epargne, investissement locatif et gestion de portefeuille : quelles solutions pour les jeunes ?

un excellent moyen de faire fructifier les capitaux, en mettant par exemple en place la stratégie de l’automatisation de l’épargne par le biais des versements programmés.

Autre manière d’accélérer la croissance des revenus : trouver un travail supplémentaire. C’est l’avantage des jeunes : le surplus d’énergie, en plus de disposer relativement de temps en l’absence d’enfant à charge.

 

Obtenir un prêt immobilier

Une fois l’apport personnel constitué, contractez un prêt immobilier pour financer l’acquisition. Comparez les offres de différents établissements bancaires afin d'obtenir le meilleur taux d'intérêt possible. Il vaut mieux vous assurer d’avoir un contrat à durée indéterminée pour la constitution de votre dossier, sachant que les banques sont réticentes à accorder des prêts aux jeunes ne disposant pas de preuve de revenus stables.

Assurez-vous de ne pas vous endetter avant de contracter votre prêt, et aussi de disposer d’un bon score de crédit (qui est un indicateur de votre solvabilité).

 

Et pour les petits portefeuilles ?

Investir dans des SCPI

Dans la plupart des cas, il n’est pas toujours évident de réaliser de l'acquisition immobilière en direct avant d’atteindre un certain âge (35 ans, qui est celui de la maturité financière pour la majorité des Français). Fort heureusement, les petits portefeuilles peuvent se tourner vers des solutions alternatives et des plus avantageuses, telles que les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Il est question d’investir dans un parc immobilier diversifié par le biais d’un ticket d'entrée compris entre 180 euros et 1 000 euros en moyenne.

Les avantages d'investir dans des SCPI, outre leur accessibilité : l’importante diversification de leur parc immobilier, c’est-à-dire que vous placez différentes typologies d’immeubles dans votre portefeuille (logements, bureaux, commerces, murs de santé et d’éducation, immeubles de logistique, hôtels). Par ailleurs, vous profitez d’une gestion déléguée qui est prise en main par des spécialistes en gestion de portefeuille immobilier, et agréés par l’Autorité des marchés financiers. Les SCPI sont appréciées pour leur excellent rapport rendement-risque, avec un taux de distribution de 5% en moyenneDevenir propriétaire d'un bien immobilier locatif est l’objectif pour tout individu, et de plus en plus pour les jeunes actifs étant en situation professionnelle stable. L’investissement immobilier génère en effet des revenus complémentaires qui sont dits passifs, et qui répondent à de multiples objectifs : se protéger contre l’inflation, augmenter le pouvoir d’achat, préparer la retraite, anticiper [...]

Optimisation patrimoniale : pourquoi réaliser une donation de ses parts de SCPI en nue-propriété ?

La donation de parts de SCPI est soumise aux mêmes règles que la donation de tout autre bien immobilier. Ainsi, elle est assujettie aux droits de donation, qui varient en fonction du lien de parenté entre le donateur et le bénéficiaire, ainsi que de la valeur des parts.

 

Les avantages de la donation en nue-propriété

Décote sur la valeur des parts en usufruit

Avant de procéder à la donation, il est nécessaire d'évaluer la valeur des parts en nue-propriété, car c’est sur cette dernière que les droits de donation seront calculés. La valeur de la nue-propriété est fonction de l’âge du donateur usufruitier : plus ce dernier est âgé au moment de la donation, plus la valeur est élevée. Il vaut donc mieux céder les parts tôt afin de profiter d’une décote conséquente.

 

Abattement sur les droits de donation

Une fois la valeur de la nue-propriété dégagée, et par conséquent sur une valeur décotée, c’est sur cette dernière que seront évalués les droits de donation. Des abattements s'appliquentL'optimisation patrimoniale représente un enjeu subtil où chaque décision compte en faveur de son propre patrimoine et celui de ses proches. Parmi les outils à disposition : la donation entre vifs, qui se décline en plusieurs options. Par exemple, la donation en pleine propriété ou encore la donation en démembrement. Dans ce second cas, il est question de donation en nue-propriété et les parts de SCPI peuvent en faire [...]

Gestion de portefeuille SCPI : les avantages et les limites de l’IA

l’identification des SCPI les plus adaptées à leur profil est facilitée par l’utilisation de l’IA. Ce, grâce aux différents outils tels que ceux de simulation, de même que les comparateurs en ligne. Les plateformes dématérialisées permettent d’ailleurs de gérer un portefeuille virtuel destiné à tester et mettre en place des stratégies d'investissement SCPI, de même qu’à suivre l’évolution du marché en temps réel.

Rappelons que le portefeuille virtuel fonctionne comme un véritable portefeuille de placement, mais avec des fonctionnalités plus poussées. Exemple : l’investisseur a la possibilité de sélectionner des SCPI parmi une large gamme proposée par la plateforme, de suivre leurs performances dans le temps, de dégager une analyse complète et de collecter des conseils personnalisés.

Par ailleurs, l’IA est un moyen d’apprentissage sans risque : l’investisseur se familiarise avec le marché et les SCPI, en plus de tester différentes stratégies d'investissement grâce aux simulations. Ce qui lui permet également de développer ses connaissances et ses compétences afin de lui permettre de davantage diversifier et limiter les risques.

 

Quelles limites pour l’utilisation de l’IA dans la gestion de portefeuille SCPI ?

Avant tout, l’IA a pour sous-jacent des robots au comportement intelligentL’intelligence artificielle (IA) révolutionne de nombreux secteurs dans le paysage des investissements financiers, dont les SCPI ne font pas exception. D’une part, les sociétés de gestion de portefeuille SCPI commencent à explorer l’IA pour améliorer leurs processus et offrir de meilleurs services à leurs clients. D’autre part, les investisseurs, eux aussi, ont accès à cet outil pour les aider à monter leur [...]

UC immobilières : investir dans de la pierre-papier cotée et non cotée ?

le patrimoine des SCPI se compose d’immeubles professionnels et d’immeubles résidentiels, localisés en Île-de-France et dans les régions (pour les plus anciennes d’entre elles). Les SCPI récentes, quant à elles, investissent de plus en plus en Europe : Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Irlande, Royaume-Uni, Belgique, Italie. Certaines d’entre elles s’ouvrent petit à petit aux pays étrangers, mais il s’agit toutefois d’une petite minorité à l’heure actuelle.

Rappelons les principaux atouts des SCPI : 

  • en premier lieu, le rendement stable : cela est dû aux risques faibles issus du marché immobilier. Ce rendement est de 4.5% en moyenne par an
  • des revenus réguliers : les risques maîtrisés génèrent des loyers réguliers et par conséquent, des dividendes garantis pour chaque souscripteur de parts
  • un marché immobilier moins volatil que les marchés financiers

 

Les placements cotés en bourse : les SIIC et les OPCI

Les SIIC sont aussi appelées foncières cotées et elles sont plus avantageuses que les SCPI sur les points suivants : 

  • une meilleure liquidité : les actions des SIIC peuvent être achetées et vendues en bourse à tout moment
  • un potentiel de rendement plus élevé : les SIIC peuvent offrir des rendements plus importants que les SCPI
  • une importante couverture géographique : les SIIC investissent à l’international à très grande échelle
  • une capitalisation significative : du fait de sa grande ouverture aux pays du monde, les SIIC enregistrent une capitalisation significative, ce qui leur permet de se positionner largement au-dessus des SCPI en ce qui concerne les performances

Attention, les risques sont toutefois très élevés du fait de cette volatilité des marchés boursiers. Les rendements sont imprévisibles et l’épargne placée sur des SIIC peut générer des gains ou des pertes.

 

En ce qui concerne les OPCI, ils investissent dans de l’immobilier non coté (tout comme les SCPI), mais diversifient leur portefeuille avec des produits boursiersGagner des revenus locatifs complémentaires issus de l’immobilier, et sans les contraintes de la gestion, c’est désormais à la portée de tous. L'investissement pierre-papier gagne en popularité et se démocratise, les investisseurs étant séduits par la promesse de revenus réguliers et d'une diversification de leur patrimoine. Trois options sont disponibles sur le marché : les SCPI (Sociétés [...]

p2c2group.com : de toutes récentes dépêches.