SCPI : simplifiez votre investissement immobilier et bénéficiez de revenus réguliers

Investir dans l’immobilier est désormais à la portée de tous, sans avoir à supporter le durcissement des conditions d’accès au crédit, les évolutions règlementaires en matière de construction ou encore les contraintes de la gestion locative. Grâce à la pierre-papier, vous pouvez en effet tirer avantage d’un investissement simplifié et de revenus complémentaires que vous percevez régulièrement. C’est le cas lorsque vous investissez dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

 

Profiter de la gestion passive

Vous profitez de la gestion passive, puisque vous ne gérez pas l'immobilier, tandis que vous bénéficiez de l’expertise d’un spécialiste. Ce dernier se charge, à l’inverse, de la gestion active : les acquisitions, la gestion du parc immobilier ainsi que les reventes. Il tient compte de la qualité de ses sélections pour diversifier le patrimoine de la SCPI. Il met en place les stratégies, qui peuvent être prudentes ou opportunistes, et définit les meilleurs moments pour réaliser leurs acquisitions, de même que l’ouverture des collectes de fonds.

Rappelons que ces collectes sont réalisées auprès du grand public qui souscrit alors à des titres de société. Celles-ci sont des parts de SCPI émises par ce spécialiste en asset management. Celui qui y souscrit devient associé au sein de la SCPI et perçoit des dividendes issus de l’exploitation du parc immobilier constitué.

En effet, les fonds collectés servent à financer les acquisitions. Le parc immobilier des SCPI évolue, d’où l’ouverture à de nouvelles souscriptions. Cela afin d'agrandir ce patrimoine, toujours en fonction de la stratégie qui peut être innovante, au fur et à mesure du développement de ce dernier. Une expertise immobilière est d’ailleurs effectuée chaque année, permettant à la SCPI de réaménager son parc, en planifiant les reventes, en ciblant de nouveaux actifs et en tablant sur les meilleurs “points d’entrée”.

Les immeubles des SCPI sont mis en location, et il incombe toujours à la société de gestion de se charger de la gestion locative. Cela inclut : la recherche et la sélection des locataires, en fonction de leurs capacités financières et de leur solvabilité. La gestion des baux relève de ses responsabilités, de même que le recouvrement des loyers et le règlement des litiges afférents aux éventuels impayés.

Pour en revenir à la gestion passive dont vous bénéficiez, sachez que vous échappez à toutes ces contraintes. Vous tirez profit de la diversification du patrimoine de la SCPI, non seulement en typologie, mais aussi par rapport à la répartition géographique.

Vous gérez alors votre propre portefeuille, en profitant de tous les atouts de l’immobilier diversifié et des risques mutualisés. C’est à vous d’implémenter votre propre stratégie d’investissement : choix des actifs en portefeuille, durée de détention, etc.

Attention, cependant, car la contrepartie de cette gestion passive est le prélèvement de frais qui correspond à la rémunération et aux commissions du gestionnaire. Ceux-ci varient d’une SCPI à l’autre, et il se révèle donc primordial de bien les analyser. Ce, car ils peuvent affecter le rendement final de votre portefeuille en cas de taux élevés.

 

Comment bien gérer les dividendes de la SCPI ?

Les immeubles produisent des loyers convertis en dividendes qui peuvent être utilisés de différentes manières. Cela en fonction de vos objectifs : 

  • pour une utilisation immédiate et afin d’augmenter votre pouvoir d'achat. Dans ce cas, investissez dans des SCPI de rendement
  • pour épargner, voire préparer votre retraite : vous souscrivez aux SCPI de rendement proposées à travers les produits d’épargne tels que l’assurance-vie et le PER
  • pour compléter des revenus et défiscaliser : vous opterez pour les SCPI fiscales

p2c2group.com : de toutes récentes dépêches.