SCPI vs pierre-papier : quel investissement choisir ?

Diversifier son épargne et ses placements devient primordial pour sécuriser son portefeuille. C’est ce que recommandent d’ailleurs les conseillers en gestion de patrimoine, quels que soient les profils d’investisseurs, et les produits pierre-papier en font partie.

Ces derniers se caractérisent par leur accessibilité à tous en termes de ticket d’entrée : il s’agit en effet de souscrire à des parts de sociétés (le “papier”), afin de profiter de revenus locatifs qui proviennent de l’exploitation immobilière (la “pierre”). En d’autres termes, ce type de placement gère un patrimoine d’immeubles diversifiés qui est piloté par un spécialiste de la gestion de fonds de private equity.

Typing, Work, Macbook, Laptop, Computer

Les meilleurs produits pierre-papier : les SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) se positionnent aujourd’hui comme étant les meilleurs actifs pierre-papier. Nous vous expliquons pourquoi : 

Elles sont adaptées à tous types de profils d’investisseurs, sans limite d’âge, quels que soient le niveau d’aversion aux risques et les objectifs. Cela grâce à leur diversification, permettant par exemple de compléter des revenus, d’épargner sur le long terme, de préparer sa retraite, de réduire ses impôts.

Elles détiennent un patrimoine diversifié qui permet à l’investisseur d'inclure différentes typologies d’immeubles dans son patrimoine, résidentiels comme professionnels. De même, de jeunes SCPI sont de plus en plus nombreuses à partir à la conquête des marchés étrangers, avec la possibilité pour l’investisseur d’encaisser des revenus locatifs en devises. Tout cela sans la moindre contrainte de gestion, puisque c’est un exploitant en asset management qui s’en charge.

 

Les atouts des SCPI comparés à ceux des autres placements pierre-papier

Les SCPI sont les seuls produits pierre-papier à délivrer un rendement stable et un rapport rendement-risque exceptionnel. Leur taux de distribution est de 4.3% par an en moyenne, et celui-ci se maintient quelle que soit la conjoncture. Les SCPI ont d’ailleurs révélé à la lumière leur forte résilience face à la crise historique de 2020, en continuant à servir d’excellents rendements et à distribuer des dividendes aux échéances  prévues.

Les SCPI ne sont pas aussi risquées que leurs successeurs, les organismes de placement collectif immobilier (OPCI). Ces derniers misent plutôt sur la diversification non pas immobilière, mais au niveau des actifs qui les composent. Ainsi, au patrimoine immobilier s’ajoutent les valeurs mobilières qui sont des actifs boursiers soumis aux fluctuations et aux risques du marché financier.

Du point de vue rendement, celui des SCPI peut être anticipé, à la différence de celui des OPCI. Les performances des OPCI sont d’ailleurs en baisse en 2022, affichant des valeurs négatives pour la plupart d’entre eux. Leur collecte est également en recul, tandis que celle des SCPI a atteint un niveau record. Toujours est-il que les OPCI demeurent d’excellents actifs destinés à dynamiser les portefeuilles, en plus de les diversifier. Attention cependant à pondérer la composition de ce dernier en définissant les clés de répartition (SCPI OPCI et autres placements pierre-papier). Exemple : privilégier 70% de SCPI et 30% d’autres actifs dont 10% seront des OPCI).

Les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC) rejoignent aussi la famille pierre-papier. Elles se distinguent des SCPI par la composition de leur patrimoine à base d’immeubles également, certes, mais qui sont cotés en bourse. Ce qui soumet cette classe d’actifs aux fluctuations du marché financier, pouvant avoir pour conséquence des décotes qui ne sont pourtant pas associées à la valeur réelle des immeubles qu’elles détiennent. Par ailleurs, les rendements des SIIC ne sont pas garantis, tout comme ceux des OPCI, et ils ne peuvent être connus à l’avance, du fait de cette corrélation avec la santé du marché boursier.

En ce qui concerne les dividendes, ceux des SCPI sont plus stables et réguliers que ceux des OPCI et des SIIC.

p2c2group.com : de toutes récentes dépêches.