Les meilleures SCPI à investir dans une assurance-vie

Si votre objectif est de vous constituer une épargne de qualité par le biais de l’assurance-vie et sur le long terme, par exemple sur plus de 8 ans, une des solutions les plus intéressantes : intégrer des parts de SCPI dans votre portefeuille. Dans ce cas, vous souscrivez directement auprès de l’assureur, sachant que les SCPI font partie de leurs supports en unités de compte (UC).

 

Se renseigner à l’avance sur les SCPI que proposent les assureurs

Chaque compagnie d’assurance définit sa propre stratégie dans le but de générer les meilleurs rendements pour leur contrat. Ainsi, c’est l’assureur qui sélectionne les actifs faisant partie de ses supports en UC. C’est le cas en ce qu’il s’agit des SCPI ; c’est pourquoi, les portefeuilles de ces classes d’actifs varient d’un assureur à l’autre. Il convient donc de se renseigner à l’avance sur celles qui sont disponibles dans les différents portefeuilles.

 

Des SCPI de rendement dans les assurances-vie

Vous ne trouverez que des SCPI de rendement dans les supports des assurances-vie, c’est-à-dire que vous ne pourrez souscrire à des SCPI fiscales, par exemple, ni à des SCPI de plus-value. L’objectif est en effet de produire des dividendes élevés qui seront directement capitalisés et qui fructifieront grâce aux intérêts composés. L’avantage est de profiter de la régularité des dividendes versés par les SCPI, de même que de leur qualité grâce à la stratégie relative à la composition de leur patrimoine. Pour rappel, ce sont des immeubles professionnels loués par des locataires à forte solidité financière et ce, dans le but de sécuriser les loyers sur le long terme.

 

Faut-il comparer les SCPI, et quid des contrats d’assurance-vie ?

Oui, il est toujours intéressant de réaliser un comparatif des SCPI certes, mais ce sera le rendement du contrat d’assurance-vie lui-même que vous devez examiner à la loupe. Vérifiez plutôt les conditions de souscription, de même que les frais de ce dernier, sachant que ceux des SCPI sont négociés par l’assureur.

Le prix de souscription de la SCPI peut également subir une révision à la baisse, un des avantages à l’acquérir par le biais de l’assurance-vie. De même, le délai de jouissance a été supporté par l’assureur au moment de sa propre souscription. Ce délai est ainsi ramené à 1 mois si vous investissez via l’assurance-vie, versus 5 à 6 mois dans le cas d’une souscription en direct.

 

Constituez à moindre coût votre portefeuille de SCPI en assurance-vie

Nous avons mentionné plus haut que le prix de la part pourrait être révisé à la baisse. À cet avantage s’ajoute la possibilité de souscrire au nombre de parts voulues, sans la contrainte d’acquérir un minimum imposé par la société de gestion comme dans le cas d’une souscription en direct. L’accès aux SCPI est donc davantage plus aisé, sans la nécessité de faire appel au crédit pour financer vos parts.

 

Quelles sont les meilleures SCPI à souscrire ?

Compte tenu de ce que nous avons mentionné ci-dessus, il n’y a donc pas de meilleures SCPI à souscrire au sein d’une assurance-vie, mais plutôt de meilleur contrat, sachant que la stratégie de l’assureur va grandement influencer sur ce dernier. Toujours est-il que les taux de distribution (TD) de chaque SCPI demeure inchangé, qu’il soit souscrit en direct ou via ce placement d’épargne.

Les meilleures SCPI en termes de TD pour l’année 2023 sont majoritairement des SCPI européennes. Elles enregistrent, pour une grande partie d’entre elles, un rendement de plus de 6%. Attention, car la liste des SCPI disponibles en assurance-vie est restreinte, du fait de la sélection rigoureuse des assureurs.

p2c2group.com : de toutes récentes dépêches.