PER : les meilleures offres pour épargner sans souci

Si vous disposez d’un excédent d'épargne ou de trésorerie, songez à ouvrir un placement pour la retraite afin de garantir votre confort financier pendant vos vieux jours. Un des meilleurs placements proposés par les conseillers en gestion de patrimoine et propulsés par l’Etat, via la loi PACTE : le Plan d’épargne retraite PER.

Vous pouvez réaliser un comparatif des meilleurs contrats avant de décider lequel est le plus adapté pour vous.

Free Save Up Piggy Bank photo and picture

Comment réaliser le comparatif ?

Vous pouvez effectuer cette étape depuis chez vous en vous connectant sur les sites spécialisés qui proposent des comparateurs dédiés à cet effet. Ce sont les PER en fonds en euro que vous pourrez cependant comparer entre eux, étant donné que leur rendement est rendu public, car connu à l’avance. En revanche, si vous souscrivez à des placements issus des unités de compte, ce rendement subit des modifications en fonction des performances de ces derniers.

Le PER se compose de 3 compartiments : PER individuel, PER collectif et PER catégoriel. Vous pouvez aussi orienter votre comparatif selon que vous souhaitiez souscrire à un PER individuel (étant un épargnant classique ou un travailleur indépendant), à un PER collectif (étant un salarié d’entreprise) ou à un PER catégoriel (pour les cadres et dirigeants d’entreprise).

 

Où trouver les meilleurs PER ?

Les PER sont conçus par les compagnies d’assurance et les mutuelles. Les banques sont aussi nombreuses à en proposer. Toujours est-il que vous pourrez trouver les meilleures sélections auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant, par exemple, qui aura réalisé préalablement les comparatifs.

À noter que plusieurs critères sont à analyser avant de valider le choix du PER, à savoir le rendement des fonds en euros comme mentionné plus haut, la diversification des supports en unités de compte et surtout la nature et le taux des frais que vous supporterez. Afin de garantir un rendement final de qualité, songez à souscrire à un PER à moindre coût.

 

Pourquoi adhérer à un PER le plus tôt possible ?

Le PER est un placement destiné à capitaliser. Plus vous épargnez tôt, plus votre argent fructifie, en profitant des intérêts composés. Cela veut dire que vous accumulez “de l’intérêt sur de l’intérêt”, tout au long de la période où vous alimentez votre plan. Cela permet également d’améliorer le rendement de votre contrat. Par ailleurs, en épargnant jeune, vous disposez d’un large panel de possibilités quant à l’intégration de placements dynamiques issus des unités de compte afin de générer les meilleurs rendements.

Vous pouvez aussi ouvrir un PER à partir de la cinquantaine, étant donné que ce placement est destiné à tous, sans distinction d’âge. Cependant, veillez à bien estimer votre effort d’épargne afin de générer des rentes viagères de qualité au moment de votre départ à la retraite, puisqu’il ne vous reste plus que quelques années pour organiser sereinement ce tournant de la vie.

 

Comment booster votre PER ?

Injectez un montant plus ou moins conséquent dès l’ouverture de votre plan, afin de profiter efficacement de la fructification par le biais de la croissance composée.

Vous pouvez opter pour les versements programmés pour alimenter votre PER : votre plan collecte régulièrement vos cotisations qui grandiront au fil du temps.

Songez aussi à souscrire à d’autres placements générant des dividendes, par exemple, pour les réinvestir dans votre plan. Ce qui vous permet en même temps de diversifier votre portefeuille, tout en ayant la mainmise sur ces rentrées d’argent complémentaires, en fonction de vos besoins. Par exemple, en cas de période difficile, vous aurez la possibilité de vous en servir immédiatement en guise de complément de revenu, tandis que ceux que vous injectez dans votre PER seront bloqués jusqu’à votre départ à la retraite.

p2c2group.com : de toutes récentes dépêches.