Et si vous investissiez dans la pierre-papier pour réduire les risques de votre portefeuille et en augmenter les rendements ? C’est ce que proposent les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Celles-ci se démarquent par leur sous-jacent : l’immobilier locatif diversifié sans les contraintes de gestion. En quoi cette famille de placement unique en son genre répond-elle à ces deux objectifs ?
Les avantages de la diversification en SCPI
Rappelons que les SCPI regroupent un ensemble d’immeubles : résidentiels, professionnels et alternatifs. Ceux-ci sont répartis dans différents secteurs géographiques. Ainsi, si un secteur ou une région connaît des difficultés, l'impact sur votre portefeuille global sera atténué.
Une diversification bien organisée fait profiter des meilleures opportunités du marché immobilier. Lorsque vous investissez dans des SCPI ayant des profils de risque différents, vous optimisez votre rendement global tout en limitant votre exposition aux fluctuations du marché.
À cet avantage s’ajoute celui du lissage des revenus et des rendements : les SCPI versent des dividendes réguliers et enregistrent des rendements stables (de l’ordre de 4.8% par an). Celles-ci ont fait preuve de résilience en période de turbulences économiques. Toujours est-il que certaines d’entre elles ont traversé des phases moins prospères. Cependant, leur diversification a permis de lisser leurs rendements sur l'année et de réduire l'impact des éventuelles variations des dividendes.
Comment diversifier son portefeuille de SCPI ?
Sachez qu’il existe plusieurs critères pour diversifier efficacement votre portefeuille :
- La typologie des biens : investissez dans des SCPI qui détiennent des actifs immobiliers variés. Cela permet en même temps de réaliser de la diversification en termes de locataires et, par conséquent, du point de vue secteur d’activité. Point particulièrement important en cas de crise économique
- La typologie des SCPI : sachez que trois principales familles de SCPI sont proposées sur le marché. Ce sont les SCPI de rendement (les plus performantes), les SCPI fiscales (pour réduire l’impôt sur le revenu de l’investisseur) et les SCPI de plus-value (pour générer des gains). En clair, chacune de ces typologies donne lieu à des objectifs et stratégies différents
- La structure de la SCPI : vous pouvez aussi inclure dans votre portefeuille les deux différentes structures de SCPI qui sont celles dites à capital fixe et les SCPI à capital variable
- La localisation géographique : répartissez vos investissements sur différentes régions, voire sur différents pays, pour réduire le risque lié à un marché immobilier local. Sachez que les SCPI investissent à l’international, et majoritairement en Europe. Ces dernières sont d’ailleurs celles qui délivrent les meilleurs rendements (jusqu’à 7% à 8% pour les meilleures d’entre elles)
- Le profil de risque des SCPI : certaines SCPI sont plus orientées vers la croissance, d'autres vers la stabilité. En d’autres termes, les premières sont basées sur une stratégie opportuniste et les secondes sur une stratégie Core. Choisissez un mix de SCPI qui correspond à votre profil d'investisseur en considérant votre propre niveau de tolérance aux risques
- Les gestionnaires : privilégiez des SCPI gérées par des sociétés de gestion reconnues pour leur expertise et leur expérience. La diversification à ce niveau est plus que pertinente, en optant pour les acteurs âgés ayant acquis de multiples expériences d’une part, et des jeunes acteurs frais et porteurs d’innovation, d’autre part.
Les limites de la diversification
Il est important de noter que la diversification n'élimine pas tous les risques. En effet, les SCPI sont soumises aux aléas du marché immobilier, aux évolutions de la réglementation et aux décisions des gestionnaires. Toujours est-il que ces risques sont moindres par rapport aux autres placements pierre-papier tels que les OPCI (organismes de placement collectif immobilier) et les SIIC (sociétés d’investissement immobilier coté).